Que faire à Gaeta en une journée en 2023?

Que vos vacances à Gaeta durent un jour ou 15, vous ne pouvez pas quitter la ville sans visiter ses lieux les plus importants ! Voici une liste de 10 lieux incontournables, mise à jour en 2023, qui vous feront tomber amoureux :

 

  • Clocher de la cathédrale de Santa Maria Assunta à Cielo
  • La chapelle d’Or
  • Batterie La Favorita
  • Temple de S. Francesco
  • Château Aragonais
  • Château Angioino
  • Porte Charles III
  • Montagne “spaccata”
  • Grotte du Turc
  • Mausolée de Lucio Munazio Planco

 

CLOCHER DE LA CATHÉDRALE DE SANTA MARIA ASSUNTA AU CIEL

 

Avec ses 57 mètres de haut, il est considéré comme l’un des monuments les plus importants de la ville.

 

Construit entre 1148 et 1279 par Nicola d’Angelo, sur un socle constitué des pierres de l’ancien mausolée de Lucio Sempronio Atratino, il se compose de trois étages surmontés d’un petit dôme avec une croix de fer au sommet.

 

À l’intérieur, se trouvent plusieurs œuvres de l’époque romaine : colonnes, sarcophages, deux bas-reliefs en marbre représentant l’histoire biblique de Jonas et de la baleine.

 

Actuellement, le clocher est attaché à la cathédrale de Santa Maria Assunta in Cielo.

 

Pour plus d’informations et les heures d’ouverture, cliquez ici !

 

Clocher de la cathédrale de Gaeta

la cathédrale de santa maria assunta au ciel

 

CHAPELLE D’OR

 

D’une petite porte communiquant avec la sacristie de l’église des SS. Annunziata, vous entrez dans la chapelle de l’Immaculée Conception et entrez immédiatement comme dans une autre dimension.

 

Entièrement recouvert d’or pur et d’œuvres d’art, une fois entré, vous pourrez admirer tout le cycle de peintures concernant la vie de Jésus et la Madone entièrement réalisées par Gianfilippo Criscuolo en 1531.

 

Le tableau de l’Immaculée Conception a été peint par Scipione Pulzone à la place.

 

On dit en effet que, précisément ici, le 8 décembre 1854, pendant son retrait forcé à Gaeta alors qu’il était en prière, le pape Pie IX a institué le dogme de l’immaculée conception.

 

Même le pape Jean-Paul II a visité la chapelle lors d’une visite pastorale à Gaeta !

 

Depuis environ 10 ans, l’église de l’Annunziata a reçu le titre de « sanctuaire jumeau » avec le sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes.

 

Si vous voulez satisfaire vos yeux et votre esprit, la chapelle dorée est faite pour vous !

 

Il est possible de le visiter tous les jours ! De 10 h 00 à 12 h 30 et de 17 h 00 à 20 h 00.

Chapelle d'or

 

BATTERIE “LA FAVORITA”

 

Dans l’Antiquité, Gaeta était protégée par d’imposantes fortifications de bastions de manière à amortir les coups de feu venant de la mer.

 

L’ancienne digue du “Corps Guardia La Favorita” était d’une extrême importance pendant la période de domination espagnole qui a commencé en 1504.

 

Deux ans plus tard, la ville, entièrement aux mains des Espagnols, a été visitée par le roi Ferdinando Il Cattolico. À cette occasion, le roi désigna un plan pour entourer la ville de nouvelles fortifications contre d’éventuelles attaques ennemies. Le projet a été achevé par son neveu, l’empereur Charles V.

 

Entre 1516 et 1538, plusieurs bastions ont été construits surmontés d’une batterie de canons, parmi ceux-ci, le seul qui reste à Gaeta est le bastion avec la batterie “La Favorita”.

 

Il est possible de visiter le bastion de Gaeta uniquement le samedi de 18 h 00 à 21 h 00.

Batterie

 

TEMPLE DE S. FRANCESCO

 

Selon les sources, c’est précisément saint François qui a vécu dans ce temple en 1222 !

 

Dans l’Antiquité, le temple n’était qu’une simple structure typiquement franciscaine jusqu’à ce que, en 1285, le roi Charles d’Anjou agrandisse l’église et le couvent.

 

Pendant les invasions napoléoniennes, le couvent fut soustrait aux franciscains et l’église tomba en ruine jusqu’en 1848, quand, à la demande du pape Pie IX, Fernand II restaura le temple.

 

Considérée comme l’église la plus imposante et élégante de Gaeta, elle est composée de 3 nefs, dont la nef centrale d’environ 72 mètres de long !

 

Extérieurement il a été finement décoré avec de riches flèches et broderies tandis qu’à l’intérieur on peut contempler plusieurs peintures de la collection royale de Capodimonte.

 

Pour arriver à l’église à pied, il faut monter un long escalier, mais une fois arrivés au sommet, la vue aura compensé tout le travail!

Temple de S. Francesco

 

CHÂTEAU ARAGONAIS

 

Légèrement plus haut que celui d’Angioino, le château Aragonais fut construits par l’empereur Charles V pendant l’œuvre de renforcement des murs défensifs de Gaeta.

 

C’est dans ce bâtiment que fut emprisonné Giuseppe Mazzini en 1870.

 

Il est actuellement le siège de l’école nautique de la Guardia di Finanza.

Château Aragonais

 

CHÂTEAU ANGIOINO

 

Construit probablement entre le VI siècle et le VII siècle pendant la domination française des Angevins, le château angevin fut la demeure du roi Frédéric II de Souabe pendant les affrontements avec la papauté, le roi le fortifia ici avec les fortifications dont il comprit la stratégie.

 

Jusqu’à il y a quelques années, le château abritait la prison militaire de Gaeta, mais représente actuellement un siège détaché de l’université de Cassino.

 

PORTE CHARLES III

 

Courant 1740, le roi Charles III de Bourbon ordonne la construction d’autres murs défensifs pour la ville de Gaeta, afin de renforcer les bastions et le port.

 

La porte Charles III fut reconstruite en 1811 avec un pont en maçonnerie.

Porte Charles III

 

GROTTE DU TURC

 

Au pied de la montagne fendue, dans l’une des trois fissures, se trouve la Grotte du Turc.

 

Le nom provient de son utilisation pendant le duché de Gaeta, en fait, à cette période la grotte aurait offert un abri aux pirates sarrasins.

 

Trois cents marches mènent à la merveilleuse grotte au niveau de la mer, mais malheureusement seulement 60 sont praticables.

 

La grotte du Turc vous laissera sans aucun doute à bout de souffle pour son immense beauté!

Grotte du Turc

 

MONTAGNE FENDUE o “Spaccata”

 

Située sur le versant ouest de Monte Orlando, la Montagna Fendue o “Spaccata” est un autre lieux à ne pas manquer à Gaeta.

 

Le nom de la Montagne Fendue naît des trois fissures de la montagne qui ont eu lieu, selon la tradition, à la suite de la mort du Christ.

 

50 Et Jésus, poussant un grand cri, expira.

51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se brisèrent ” Matthieu 27,50-51

 

Sans aucun doute, c’est l’une des attractions les plus suggestives de la ville, mais aussi un lieu de culte très fréquenté.

 

En effet, en descendant 35 marches du Sanctuaire de la Très Sainte Trinité, vous trouverez la Chapelle du Très Saint Crucifié, destination de fréquents pèlerinages.

 

Parmi les pèlerins les plus “célèbres” qui se retirèrent dans la chapelle en prière, on trouve le pape Pie IX, Ferdinand II de Bourbon, et le religieux Filippo Neri.

 

Riche de mystère et de charme, il est impossible de ne pas remarquer l’empreinte d’une main et son inscription en latin gravé sur le mur rocheux.

 

Selon la légende, un marin turc ne croyait pas aux origines sacrées des trois fentes de la Montagne Fendue o “spaccata”. S’appuyant sur le rocher qui est miraculeusement devenu doux avec la seule pression de sa main.

 

La légende est également rapportée à la page 66 du livre “Brève description des choses les plus notables de Gaeta. Ville très ancienne, et forteresse principale du royaume de Naples. Selon les notices historiques recueillies par M. D. Pietro Rossetto” 1690 (vous pouvez lire gratuitement le texte complet ici)

 

Un peu plus au-dessus de la Chapelle susmentionné était un homme à contempler l’ouverture du Mont, en entendant dire par les alentours, que “le Mont s’ouvrit dans la mort du Christ, dit, en touchant le Mont, tant est vrai ce que vous dites, combien, que ce Mont s’adoucit, et qu’il ait l’impression de ma main. La montagne se rendait tendre à la dureté de l’incrustation, et elle reçut l’impression de la droite.

La Légende de Gaeta de la Main du Turc

L’inscription en latin, en effet, dit de cette façon : “Un incrédule se refusait de croire ce que la tradition rapporte, le prouve ce rocher ramolli au toucher de ses doigts”.

 

MAUSOLÉE DE LUCIUS MUNAZIUS PLANCO

 

En restant toujours à Monte Orlando, notre voyage se termine avec le Mausolée !

 

Le mausolée est un monument funéraire construit autour de 22 avant J.-C.

 

Le mur extérieur du monument est d’environ 11 mètres de haut et se compose de grands blocs de pierre, tandis que l’intérieur se trouve l’opus reticulatum typiquement romain.

 

Mais qui était Lucio Munazio Planco ?

 

Né à Tivoli, Lucius est un proche collaborateur de César et grand ami de Cicéron.

 

Parmi ses exploits, citons la fondation des villes de Bâle et de Lyon.

 

Grand admirateur du golfe de Gaeta, il fit construire sa villa et son mausolée au point culminant de la ville, dans l’actuel mont Orlando.

 

Mausolée de Lucius Munatius Plancus

 

Voulez-vous profiter de la mer de Gaeta en toute détente ? Réservez au Papardò vos prochaines vacances d’été !