Les plages de Gaeta sont 7, mais avant de commencer notre visite rituelle, vous devez savoir que Gaeta possède un littoral d’environ 10 km de long entrecoupés de pittoresques promontoires et de tours historiques à feu.

 

À partir de la Montagne fendue o “spaccata” jusqu’au début de la ville de Sperlonga, se succèdent ces 7 plages, l’une plus belle que l’autre, caractérisées par la mer cristalline et par le sable fin et doré.

 

Ne perdons pas de temps à bavarder et commençons notre voyage !

 

LA PLAGE DE SERAPO

À partir des pentes de la Montagne Fondue ou “Spaccata” la première plage qui sera la plus proche et donc la plus accessible est celle de Serapo.

 

C’est en effet la plage la plus fréquentée par les gaetani grâce à son emplacement très central et facilement accessible par les bus de ligne.

 

En raison de sa popularité, toute la plage est parsemée d’établissements balnéaires équipés pour tous les besoins.

 

Ne manque pas de plages gratuites, mais il faut y arriver tôt le matin pour s’emparer du meilleur endroit, il faut tenir compte de la rareté du parking dans cette zone et surtout de son coût élevé. Nous vous conseillons donc de vous garer loin de la plage et de continuer à pied ou en transports en commun.

 

Si vous voulez vivre au mieux cette zone balnéaire, il est préférable de venir pendant les mois de juin et septembre, de cette façon vous éviterez la foule et vous apprécierez la mer dans toute sa beauté et surtout sans la chaleur d’été !

 

La plage de Serapo

 

PLAGE DE FONTANIA

 

La plage de Fontania, immédiatement après celle de Serapo, selon les sources, était la demeure du consul romain, Gneo Fonteo.

 

Aujourd’hui encore, nous pouvons contempler les restes de son ancienne maison.

 

En outre, nous pouvons admirer de la plage, l’île “bateau de Serapo”, destination très prisée par tous les amateurs de sports nautiques comme la plongée et le snorkeling.

 

Le fond en effet ne semble pas être touché par la pollution et présente donc de nombreuses espèces marins. Unique défaut ? On ne peut y arriver que par la mer ou à pied en raison de la végétation dense qui l’entoure.

Plage de Fontania

 

PLAGE DES 40 RAMES

 

La plage des 40 rames, appelée ainsi pour la possibilité de la rejoindre seulement “ramé” par la mer, est parfaite pour tous ceux qui ne veulent pas renoncer au sport même en vacances.

 

À travers une petite crique, on peut rejoindre le célèbre “puits du diable”, une gigantesque grotte qui se développe en hauteur, creuse suffisamment pour laisser entrer de petites embarcations et des plongeurs.

 

En fait, c’est la destination préférée des plongeurs en raison du fond peu profond (le maximum 6 mètres) et la quantité de vie marine pour le moins hors du commun !

Plage des 40 rames

 

PLAGE DE LARIANA

 

L’union des deux mots archaïques “air-sana”, mais jusqu’aux années cinquante était mieux connue comme “Ariane”.

 

La plage se trouve entre deux éperons rocheux, sur l’un d’eux se trouve la Torre Viola, une tour historique à feu utilisée par les gaétans pour défendre le bourg contre les attaques des Sarrasins.

 

Actuellement, il est l’une des plages les plus fréquentées surtout en été, malgré sa petite taille.

 

Ici aussi, comme pour Serapo vaut le discours du parking, les cas d’amendes de la part des autorités locales ne sont pas rares.

 

Comment arriver à la plage de l’Ariana.

Plage de l'Ariana

 

PLAGE DELLARENAUTA

 

La plage dell’Arenauta, mieux connue sous le nom de “plage des 300 marches”, est un petit coin paradisiaque entouré par la typique flore méditerranéenne restée inchangée grâce à son inaccessibilité.

 

Ces dernières années, cette plage a été organisée et rendue accessible aux touristes par certaines structures comme le Parc Balnéaire Papardò.

 

Cette structure en particulier naît comme pont entre l’homme et la nature sauvage et extraordinaire, en accordant une attention particulière de la respecter et à favoriser la sensibilisation parmi les touristes.

 

Curieux de savoir comment cela est possible ? Vous trouverez ici toutes les réponses !

 

Juste dans cette plage ont été tournées quelques scènes de la deuxième saison de la série TV “L’Amie Géniale”.

 

Si vous voulez en savoir plus sur le tournage, cliquez ici.

 

Pour profiter au mieux de la beauté naturelle et typiquement méditerranéenne préférable d’aller dans les mois moins fréquentés comme juin et septembre.

 

Comment arriver à la baie dell’Arenauta ?

Plage dell'Arenauta

 

PLAGE DE SAN VITO

 

Sur les pentes de la tour homonyme, se trouve la plage de tour San Vito, accessible uniquement par les structures spécialisées.

 

Ici aussi, il est possible de plonger dans les eaux limpides et cristallines et, en général, c’est un lieu idéal pour les familles avec enfants.

Plage de San Vito

 

Comment arriver à la plage de San Vito

 

PLAGE DE SANTAGOSTINO

 

Dernière des 7 plages de Gaeta, mais pas pour cela moins important.

 

La plage de Sant’Agostino s’étend sur environ 2 km et est la plus longue de toutes.

 

Eau bleue et limpide (surtout de petits matins) avec un fond marin assez irrégulier, très dangereux si on n’est pas pratique de l’endroit.

 

Cette zone est réputée parmi les grimpeurs en raison de la possibilité de pratiquer l’escalade libre sur le mont Moneta.

 

Plage de Sant'Agostino

Comment arriver à la plage de Sant’Agostino

 

Toujours indécis sur lequel des 7 plages de Gaeta visiter ?

 

Nous sommes biaisés, mais si vous passez une journée par nous rendre visite au Papardò, vous pouvez également faire une petite visite virtuelle si vous n’êtes pas convaincu dans la section “Où nous sommes” et réserver votre parasol gratuitement et sans engagement de notre site à ce lien.